Exemple du projet OSIRIS
OSIRIS : projet national sur le partage des données
GrOupe inter-SIRIC sur le paRtage et l’Intégration
des donnéeS clinico-biologiques en cancérologie
Une initiative nationale et collaborative
Le projet OSIRIS est un projet national initié par les SItes de Recherche Intégrée sur le Cancer labellisés par l’Institut national du cancer (label SIRIC 2011-2012 : SIRIC Marseille ; CARPEM ; ONCO LILLE C2RC ; SOCRATE ; SIRIC MONTPELLIER ; BRIO ; SIRIC-Curie ; LYric).
Il propose une liste de 130 items cliniques et omiques, le « Set OSIRIS », constituant un jeu de données minimales pour le partage de données clinico-biologiques en cancérologie. Cette liste repose sur un modèle conceptuel et temporel de la maladie cancéreuse ayant fait consensus au sein du groupe.
Le Set OSIRIS a été organisé au sein d’une terminologie prévue pour être évolutive et modulaire. Dans le futur, d’autres volets spécifiques de la terminologie apparaîtront par localisation (sein, poumon, digestif, etc..), par traitement (chimiothérapie, radiothérapie, immunothérapie), par analyse (ex : autres champs de la génomique).
Un projet de réseau de bases de données fédérées
Le Set OSIRIS est déployé au sein de chaque partenaire (Centre Léon Bérard, Institut Curie, Institut Bergonié, Hôpital Européen Georges Pompidou, Institut du Cancer Montpellier, Institut Paoli-Calmettes, Gustave Roussy, UNICANCER, Hôpital Saint Louis), avec l’objectif de créer un ambitieux réseau de bases de données fédérées, interrogeables sous la forme de dénombrements par chaque institution.
Ce système évolutif est actuellement basé sur les outils open source I2B2 et SHRINE.
Son ambition est de s’ouvrir à d’autres centres et d’accélérer la recherche sur le cancer via un meilleur partage et utilisation des données.
Ce travail bénéficie d’un fort soutien de l’Institut national du cancer (INCa_12600).