OBJECTIFS SCIENTIFIQUES
Le LYriCAN ne focalise pas ses programmes de recherche sur des pathologies précises, mais développe des approches qui ont la volonté d’être transversales sur différents types de cancers. Avec le développement de la médecine de précision et des essais de profilage moléculaire (comme ProFILER dans le précédent SIRIC), on sait que des mécanismes ou altérations similaires sont retrouvés dans différents types de cancers. Le LYriCAN est centré autour de la plasticité cellulaire et les différents projets développés œuvrent à disséquer les mécanismes liés à cette propriété, souvent en cause dans l’échappement à des traitements conventionnels.
Le LYriCAN possède des objectifs précis au sein des 3 programmes de recherche intégrée (IRP), dépendants de l’avancement des différents projets de recherche qui les composent. Chaque IRP a défini des livrables pour les 5 années à venir, qui servent de jalons pour évaluer les avancées.
Objectifs scientifiques détaillés:
- Identifier de nouvelles entités nosologiques pour une meilleure classification des tumeurs et prise en charge des patients
- Appréhender la complexité multidimensionnelle des cancers par des approches variées mais intégrées
- Exploiter les sciences mathématiques et physiques pour modéliser et traiter la plasticité au niveau macroscopique
- Etre moteur dans le développement d’essais cliniques (first-in-man, Phase 1, Phase 2 et phase 3 avec l’aide de réseaux nationaux et internationaux)
- Innover dans la façon d’enseigner aux professionnels de santé et diffuser les innovations
- Intégrer avec succès les différents programmes de sciences humaines et sociales dans les projets scientifiques, en s’enrichissant des interactions avec les associations de patients
IRP1 : GENERER DES CIBLES INNOVANTES CONTRE LES CELLULES CANCÉREUSES OU IMMUNITAIRES SUR LE CONCEPT DE PLASTICITE CELLULAIRE
Par le biais de diverses approches dans des modèles différents, cet IRP est dédié à la découverte de nouveaux gènes ou protéines qui démontrent un rôle moteur dans des mécanismes de plasticité, et dont la modulation favorise la mort cellulaire dans les cellules cancéreuses ou sensibilise les cellules du système immunitaires.
Trois axes majeurs sont déclinés pour répondre à ces objectifs :
- Les mécanismes de reprogrammation liés à la plasticité
- Le ciblage de l’EMT (Transition épithélio-mésenchymateuse)
- La plasticité des cellules du système immunitaire
Le précédent SIRIC a fortement contribué au programme de profilage moléculaire régional ProFILER et sur cette dynamique, de nouveaux projets vont continuer de contribuer à la caractérisation moléculaire de tumeurs rares par le biais d’approches plus globales, avec de l’exome et du transcriptome.
Dans cet IRP, les questions de sciences humaines et sociales portent sur l’accès aux soins et à l’innovation, et plus précisément sur les inégalités territoriales ainsi que le parcours global du patient, en exploitant aussi le réseau européen EURACAN (Dir JY Blay) sur le plan politique et institutionnel.
IRP2 : COMBINAISONS DE TRAITEMENTS POUR PRÉVENIR LA RÉSISTANCE PRIMAIRE ET SECONDAIRE EN LIEN AVEC LA PLASTICITÉ DES CELLULES CANCÉREUSES
Ce second IRP a pour objectif d’explorer les mécanismes de résistance en réponse aux thérapies ciblées et liés aux mécanismes de plasticité cellulaire.
Les précédents programmes de profilage moléculaire ainsi que les nouveaux permettront d’évaluer l’impact de la plasticité des cellules cancéreuses sur l’évolution clinique, par le biais des cibles identifiées au sein de l’IRP1. A partir d’essais cliniques ou de modèles cellulaires bien caractérisés, des gènes candidats ou des gènes modificateurs seront étudiés dans les résistances observées en réponse à des thérapies ciblées. Ces mécanismes de résistance sont aussi étudiés dans des tumeurs plus ou moins infiltrées par des contingents de cellules immunitaires, dans le but de développer de nouvelles approches ou combinaisons thérapeutiques. La finalité de ce travail doit mener au développement de nouveaux essais cliniques pour évaluer ces nouvelles combinaisons.
La dimension sociétale de ces évolutions thérapeutiques est évaluée en termes d’impact sur la réorganisation au sein de l’hôpital ainsi que dans l’évolution des interactions entre professionnels de santé. Ces nouvelles thérapies font intervenir de nouvelles techniques, avec l’avenue de la bio-informatique, ce qui implique des interactions entre professionnels de santé qui n’avaient pas forcément l’habitude de se côtoyer. De plus, le rôle du patient évolue aussi dans ce contexte d’innovation et prend un rôle plus actif. Un programme de « self-reporting » sera développé et évalué avec la participation de patients traités par des immunothérapies ou des thérapies ciblées.
IRP3 : OUTILS PHYSIQUES ET MATHÉMATIQUES POUR APPRÉHENDER LA PLASTICITÉ TUMORALE AU NIVEAU MACROSCOPIQUE
L’IRP3 a pour objectif de développer des traitements personnalisés basés sur l’imagerie en utilisant des agents physiques pour appréhender l’hétérogénéité des tumeurs ainsi que la plasticité in vivo.
La destruction physique permet de détruire, en une étape et de façon précise, des masses tumorales difficilement opérables ou à un stade métastatique. La technique d’HIFU (High Intensity Focused Ultrasound) est utilisée pour provoquer la destruction de tumeurs du pancréas, des tumeurs primaires ou secondaires du foie. En parallèle de ces projets de destruction focalisée et dans le cadre d’essais cliniques, de nouvelles méthodes de modélisation de fusion dynamique des ultrasons basées sur l’imagerie seront appliquées afin d’évaluer l’impact des mouvements du foie par la respiration du patient.
Des projets de recherche sont développés dans le but de personnaliser au mieux les traitements ainsi que d’améliorer le guidage, l’efficacité et la sécurité de la radiothérapie dans les conditions d’escalade de dose ou de ré-irradiation. L’hétérogénéité intra et inter-patients est appréhendée par le développement d’outils de datamining, telle que la radiomic, permettent de combiner des données morphologiques à d’autres types de données (génomiques, sériques, biomarqueurs …).
Ces évolutions technologiques et techniques dans le domaine de la radiothérapie ont mené à s’interroger sur le lien qui peut exister entre le volume d’activité des hôpitaux et le bénéfice pour le patient dans le contexte de médecine personnalisée. Ce travail a pour objectif de mener à évaluer une technique innovante de radiothérapie sur la base de données au niveau national.